Quels sont les symptômes de l’appendicite ?

Qu’est ce que l’appendicite ?

symptômes appendiciteL’appendicite est une inflammation localisée d’une partie du gros intestin, le caecum, provoquant douleurs et fièvres et nécessitant une hospitalisation. L’appendicite la plus courante, notamment chez les enfants de plus de 5 ans est l’appendicite aiguë. Les appendicites chroniques sont moins courantes.

La cause en reste mal définie même si les symptômes de l’appendicite sont bien connus : la constipation pourrait jouer un rôle. Un amas de matières fécales localisé provoquant une obstruction et le développement de germes seraient vecteurs d’inflammation de cette partie du colon. Des examens de type radiographies et échographies ou bilans sanguins et urinaires, confirmeront le diagnostic.

Si nécessaire, une opération chirurgicale sera programmée et une ablation de l’appendice enflammé sera pratiquée. Le but étant d’éviter les complications graves de types péritonite. Si elle est prise en charge rapidement par le corps médical après avoir repéré les symptômes principaux, l’appendicite est bénigne. Son opération est couramment pratiquée et sans conséquences, car ce petit organe, associé à la défense immunitaire, a un rôle mineur dans l’organisme.

Symptômes de l’appendicite

Le symptôme de l’appendicite le plus courant et le plus alarmant est une douleur violente et constante de l’abdomen, en bas à droite ou près du nombril. Si la douleur est à son comble quand le sujet lève la jambe droite étendue, ou après une pression exercée à cet endroit, c’est un signe supplémentaire d’inquiétude, associé aux symptômes suivants :

  • Irradiation de ces douleurs en direction des cuisses
  • Difficultés à marcher
  • Fièvre légère et frissons
  • Nausées et langue chargée
  • Maux de tête
  • Constipation, ballonnements

Les vomissements violents et l’augmentation de la fièvre signalent une aggravation et un risque de péritonite avec hospitalisation rapide.

Quand consulter ?

appendiciteIl est fréquent que des personnes et surtout des enfants se plaignent de maux de ventre. On sait aujourd’hui que les émotions négatives comme le stress peuvent créer des manifestations psychosomatiques.

Certains troubles mineurs comme la constipation, les ballonnements, les règles en préparation, la gastro-entérite peuvent également provoquer des maux de ventre sans conséquence. L’appendicite est cependant très courante et touche 8 millions de personnes chaque année. En cas de fortes douleurs régulières et localisées, il est recommandé de consulter pour avis médical.