Quels sont les symptômes de l’angine ?

Correspondant à une infection au niveau de la gorge, l’angine constitue une maladie particulièrement fréquente, surtout chez les enfants. Souvent douloureuse, cette affection est diagnostiquée grâce à l’apparition de différents symptômes.

Présentation de l’angine

angineL’angine est caractérisée par une inflammation des amygdales et du pharynx. Dans la plupart des cas, cette affection est d’origine virale. Le virus responsable de l’angine se transmet par l’air, lorsqu’une personne malade éternue ou tousse. La contamination peut aussi se produire lors de l’utilisation d’objets touchés par le malade.

Pour traiter l’angine virale, les sujets malades doivent patienter et utiliser des antalgiques pour soulager la douleur puisque cette affection ne peut être guérie par l’utilisation d’antibiotiques. Plus rare chez l’adulte, mais relativement fréquente chez l’enfant, l’angine peut être d’origine bactérienne, dont la bactérie responsable appartient à la famille des Streptocoques. Ce type d’angine peut être guéri rapidement avec des antibiotiques. Pour être efficace, le traitement doit cependant être bien respecté. En plus des symptômes de l’angine, cette affection est diagnostiquée grâce à un simple examen clinique. Toutefois, pour distinguer le type d’angine, les médecins peuvent effectuer un test consistant à faire un prélèvement sur les amygdales à l’aide d’un écouvillon, puis d’y ajouter un produit réactif. Le résultat obtenu confirme par la suite si l’angine est virale ou bactérienne.

Comment se manifeste l’angine ?

symptômes anginePour que le médecin puisse choisir le traitement parfaitement adapté, il est essentiel de bien définir à quel type d’angine est-il confronté. À noter que l’angine bactérienne et l’angine virale ont certains symptômes en commun, notamment des maux de gorge, des difficultés à avaler et de la fièvre. Dans le cas où cette dernière est supérieure à 38,5°C et ne diminue pas pendant 24 heures, la consultation d’un médecin est primordiale.

L’angine peut aussi se manifester par d’autres signes comme le gonflement des amygdales qui deviennent rouge ou présentent des dépôts blanchâtres. Chez les jeunes enfants, cette maladie peut parfois entrainer des douleurs abdominales, voire des diarrhées. La personne souffrant d’angine peut par ailleurs ressentir des courbatures et perdre son appétit. D’autres symptômes de l’angine peuvent être observés dans le cas où celle-ci est provoquée par un virus, dont une toux sèche survenant après un rhume et un enrouement de la voix. En cas d’angine bactérienne, l’augmentation des ganglions lymphatiques au niveau du cou peut être un signe de la maladie.